A PROPOS

Le monde du travail change!

… Vous nous direz peut-être que ça a toujours été le cas. Si on peut tout même admettre une accélération de la circulation des individus et des idées, nos sociétés n’ont jamais été figées, pas plus que notre rapport au travail.

La nouveauté tient sans doute dans le fait que ce changement permanent est désormais le prisme au travers duquel on considère les choses. L’attention (des employeurs, des recruteurs, des GRH…) se porte désormais sur cet environnement changeant et sur les compétences spécifiques qu’il exige.

Se former? Bonne idée!

Investir du temps et de l’énergie dans des trajectoires de formation ou des parcours d’accompagnement permet de nous inspirer, de nous stimuler, de comprendre « comment faire », bref, de reprendre du pouvoir sur nos projets et nos vies professionnelles.

Des outils, oui…

Toute personne qui entame une démarche de formation ou d’accompagnement le fait dans l’espoir d’augmenter son pouvoir d’action sur sa vie (professionnelle).

Skills no Frills répond à ce besoin avec une approche orientée « outils » et « techniques ».

En 2009, Matthew Crawford, philosophe et réparateur de motos (ou, comme il aime à le préciser, réparateur de motos et philosophe), publie son « Eloge du carburateur ». Dans cet « essai sur le sens et la valeur du travail », il déconstruit la séparation entre travail manuel et travail intellectuel.

Crawford défend l’idée que le travailleur manuel « pense » (par exemple, en cherchant l’origine d’une panne) autant que le travailleur intellectuel applique des techniques (de rédaction, de communication…)

La bonne nouvelle, quand on aborde le monde du travail par la lorgnette de l’outil ou de la technique, c’est que l’on peut partir du principe que tout peut être appris.

Dans cette logique, il n’y a pas de « leader-né », pas plus que de personnes « naturellement » empathiques, diplomates ou rigoureuses.

Les compétences en communication, en gestion d’équipe et de projet s’acquièrent, et ne doivent pas être confondues avec des traits de personnalité prétendument innés.

des outils, mais pas que!

Skills no Frills entend dépasser la tentation de l’« outil magique », que celui-ci prenne la forme d’un test de personnalité utilisé dans le cadre du recrutement ou d’un modèle de management.

Notre approche vise la prise en compte de chaque contexte de travail et de chaque dynamique d’équipe. Il s’agit de renforcer la capacité d’analyse des individus, notamment grâce aux grilles de lecture des sciences humaines.

Un exemple?

Comprendre que les biais cognitifs influencent nos jugements et nos décisions est essentiel. Initier un cadre de travail inclusif augmente la performance des équipes. Cette démarche implique le recours à des outils et techniques très concrètes au niveau du processus de recrutement, de la communication interne et externe, etc.

Mais comprendre la spécificité des stéréotypes et préjugés à l’oeuvre dans nos cerveaux comme dans nos organisations demande un détour par l’Histoire, par l’anthropologie, la sociologie, la psychologie sociale ou encore le management interculturel.

Et ce détour, loin d’être superflu, permet de transférer efficacement techniques et outils dans le terreau unique de notre contexte professionnel, distinct de celui de l’organisation d’en face.

Ainsi, aller au-delà de l’outil permet d’éviter le copier-coller et de choisir le plan d’action le plus adapté à chaque situation.

La question du sens au travail

Ces dernières années, la question du sens comme du bien-être au travail a fait son chemin dans les consciences. Pour s’en convaincre, il suffit de se pencher sur le succès d’ouvrages comme le « Bullshit Job » de David Graeber ou « Le management désincarné » de la sociologue française Marie-Anne Dujarier.

Chaque formation ou accompagnement de Skills no Frills implique une attention aux problématiques de la reconnaissance au travail, de la présence d’émotions telles que le sentiment de pression, du rapport au temps et aux objectifs, dans une approche consciente et une critique constructive du managérialisme.

Qu’est-ce que le managérialisme?

Le managérialisme est un « système de description, d’explication et d’interprétation du monde à partir des catégories de la gestion » (Chanlat 1998). Il peut se caractériser par la place qu’il accorde aux notions de performance, d’excellence, d’évaluation, et par la mise en avant d’une certaine rationalité instrumentale.

Sans jeter le bébé de l’efficacité (elle aussi liée à la question du sens!) avec l’eau du bain du managérialisme, force est de constater une augmentation du nombre de maladies de longue durée liées au travail, ainsi que le sentiment de l’augmentation de la charge administrative pour de nombreuses catégories de travailleurs, managers compris.

Skills no Frills propose des clés de compréhension des dernières transformations du monde du travail et des leviers d’action pour y naviguer au mieux, dans une approche systémique qui se prolonge au-delà de la responsabilisation de l’individu.